Les avantages d’assurer un prêt personnel

Les avantages d’assurer un prêt personnel

Lorsque vous souscrivez à un prêt personnel, la banque ou l’organisme de prêt est capable de vous proposer une assurance. On parle alors de l’assurance emprunteur qui, bien qu’il soit facultatif, peut vous couvrir pour le remboursement de vos mensualités au cas où vous serez inapte à régler cela.

Effectivement, ce type d’assurance est capable de vous garantir en cas d’accident, de perte d’emploi, de maladie ou bien encore de décès. Dans le cadre d’un prêt personnel, l’assurance emprunteur peut être souscrite directement auprès de la banque ou de l’organisme de prêt. Mais vous pouvez également opter pour un établissement d’assurance. Ainsi, on peut classer trois grands risques couverts par l’assurance emprunteur.

Tout d’abord, la garantie « perte d’emploi », il donne l’occasion à l’emprunteur de rembourser une partie ou la totalité des sommes dues en cas de chômage. Cependant, la validation de l’assurance « perte d’emploi » reste sous certaines conditions.

Protéger sa famille

Ensuite, l’assurance décès, elle est une garantie permettant aux familles de l’emprunteur d’être couvertes en cas de disparition de celui-ci. Le dernier grand risque couvert par l’assurance emprunteur est l’« incapacité de travail » ou « l’invalidité de travail ».

Cette couverture garantit le paiement des échéances en cas d’accident ou de maladie ayant pour effets une incapacité de travailler. Si vous optez pour une assurance proposée par l’organisme prêteur, vous aurez recours à l’assurance dite « assurance groupe ». Elle est appelée ainsi, car elle s’administre aux mêmes exigences à tous les emprunteurs qui la souscrivent.

Pour la souscrire, la banque ou l’organisme de prêt négocie directement auprès d’un assureur. Cela rend sa mise en œuvre très simple. En revanche, en cas de souscription d’un contrat d’assurance emprunteur auprès d’un assureur, vous vous livrez à une assurance dite « délégation d’assurance ». Cette démarche réclame la visite de différentes compagnies afin de faire jouer la concurrence sur les offres avancées.

À titre d’information, à la différence d’un prêt immobilier, le prêt personnel n’est pas contemplé par l’obligation d’assurance pressentie par loi lors de la souscription.