Les prêts personnels existants, leurs apports et inconvénients

Les prêts personnels existants, leurs apports et inconvénients

Il existe en gros 2 types de prêts personnels, dont le prêt personnel affecté et le non affecté. Si l’on parle du prêt personnel non affecté, il s’agit d’un prêt qui offre une flexibilité et sécurité. Cette forme de prêt a pour principal avantage sa grande flexibilité puisque l’on est totalement libre quant à l’usage des fonds qui vous sont accordés.

Ces prêts ne nécessitent aucun papier à fournir puisqu’ils ne sont destinés à aucun projet. Les formalités à fournir sont allégées, et en majeure partie, la garantie n’est pas obligatoire. De plus, ce genre de prêt vous offre plus de sécurité par rapport au crédit renouvelable puisque la durée est fixe au moment de la signature.

Le crédit renouvelable peut apporter de nombreuses situations de surendettement et est contracté pour une période illimitée. Cependant, le crédit en ligne avec réponse immédiate non affecté présente un taux d’intérêt élevé et une contrainte de remboursement. Cette même souplesse constitue l’inconvénient majeur de la formule.

Cela mène alors le banquier à se méfier et à se demander où s’y trouve la direction son argent. Par ailleurs, même si votre prêt n’est lié à aucun projet ni même non livré, vous devrez procéder au remboursement sans possibilité d’annulation. Si l’on parle maintenant du prêt personnel affecté, les obligations face à la banque ne naissent qu’à compter de la livraison du bien. S’il n’y a pas eu d’achat ou que le bien n’a pas été livré, le crédit est annulé d’office.

Par contre, la destination de l’argent prêté ne peut pas être modifiée. Souvent, le bien concerné est pris en garantie et la durée du prêt est inférieure à la durée de vie prévisible du bien. Ce type de prêt comporte un risque plus important pour le prêteur puisqu’il est souvent accordé avec plus de facilité qu’un prêt personnel.

Une grande différence existe néanmoins entre le prêt personnel affecté et non affecté, mais leurs apports sont beaucoup plus intéressants et plus efficaces.