Prêt travaux, quelles différences avec un prêt personnel ?

Prêt travaux, quelles différences avec un prêt personnel ?

Vous souhaitez réaliser des travaux ou bien encore changer le mobilier de votre intérieur, mais vous ne savez pas comment financer ses changements. Afin de vous aider au mieux et de ne pas faire l’amalgame entre le prêt personnel et le prêt travaux, voici des informations utiles.

Le prêt personnel est généralement utilisé pour des projets perso tels que les voyages, des frais imprévus, des travaux ou autre. Le montant maximum du prêt s’élève à 75 000 € et sa durée ne peut dépasser les 5 ans. Des frais de dossiers s’appliquent à ce crédit et peuvent atteindre 1 % du crédit total.

Des crédits très encadrés

De plus, des assurances sont proposées et conseillées en cas de problème de santé, décès ou perte d’emploi. L’emprunteur dispose de 14 jours pour se rétracter depuis le 17 Mars 2014 (Loi Hamon).
En cas de remboursement anticipé total ou partiel, l’organisme de crédit est dans son droit de vous réclamer des pénalités. Néanmoins, si la durée du crédit est inférieure à 12 mois, les frais de pénalités ne doivent pas dépasser les 0,5 % du montant.

Des pièces justificatives sont à fournir pour une demande de prêt personnel comme : justificatif de domicile de – de 6 mois (facture EDF, quittance de loyer..), photocopies du dernier avis d’imposition, les 3 derniers bulletins de salaire, photocopie de la Taxe Foncière pour les propriétaires et la photocopie de la pièce d’identité.

Le prêt travaux s’adresse aux propriétaires mais aussi aux locataires désirant entreprendre des travaux de rénovations, de décoration ou changer les équipements électroménagers. Le prêt travaux peut s’élever jusqu’à 75 000 € et le délai de remboursement s’étale sur 5 ans. La somme demandée est versée en une seule fois.

Ce crédit est un prêt personnel sans justificatif d’utilisation. L’emprunteur dispose de cette réserve d’argent comme il le désire. Pour obtenir un prêt travaux personnel, vous devez avoir un emploi stable avec des revenus réguliers et ne pas être fiché à la banque de France. De plus, il est possible d’effectuer un remboursement anticipé à tout moment, et cela sans pénalité. En espérant que ces indications puissent vous orienter vers le crédit le plus adapté à vos attentes.