Les facteurs qui influencent le tarif d’une campagne de netlinking

En matière de référencement (naturel comme payant), le netlinking est une opération fortement prisée au vu de son importance. Il consiste à créer par vous-même ou à acquérir depuis un autre site, des liens internes et externes qui mèneront vers votre site web ; le but étant d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Si les campagnes de netlinking affluent de plus en plus sur la toile, leur aboutissement dépend fortement des dispositions prises en amont. À ce titre, bien prévoir le coût de sa campagne reste une étape clé. Découvrez à travers cet article, les facteurs qui influencent le tarif d’une campagne de netlinking.

La durée de la campagne

Le temps est le premier facteur qui influe sur les tarifs pour faire du netlinking. En réalité, pour une campagne rentable, vous avez besoin d’une planification solide. Si votre site web jouit d’un niveau de concurrence élevé, vous devriez investir dans une campagne d’au moins un an. Par contre, pour un site de niveau concurrentiel moyen, la campagne netlinking pourra se faire sur une durée d’environ six (6) mois. Plus la durée de la campagne est longue, plus le tarif de son exécution augmente.

Le nombre de liens

Le netlinking emploie suffisamment de liens externes, notamment les backlinks. Cela s’explique par le fait que Google en particulier et les moteurs de recherche en général, portent un intérêt singulier aux sites qui ont des liens externes relayés sur des sites de qualité. Il est bien de travailler à acquérir un maximum de backlinks pour rendre votre site plus populaire et favorable au trafic, mais encore faudrait-il veiller à obtenir des liens de qualité. Tout ceci implique l’engagement de certains frais, aussi bien pour les liens naturels que pour les liens sponsorisés.

La qualité des liens

En matière de netlinking, l’on priorise aussi bien la qualité des liens que la quantité. L’acquisition des liens de qualité est le fruit d’un processus qui se révèle plutôt chronophage et coûteux. Pour y arriver, il faut déjà nouer des partenariats avec des sites qui jouissent d’une importante réputation, les sites de confiance. Votre investissement devra donc intégrer un certain nombre d’actions à entreprendre : procéder aux échanges d’articles, créer des partenariats marketing, recourir à l’affiliation, acheter des liens, etc. Pour accroître vos chances d’apparaître dans les SERPs de Google, un seul lien relayé pendant trois mois sur un site de confiance vaut mieux que trois liens chaque mois sur un site à faible influence.

Le fait de déléguer les actions à une agence

La campagne de netlinking étant une opération délicate, il est toujours recommandé de la confier à des professionnels du domaine. Ceux-ci sont chargés de mener les actions nécessaires pour la réussite de l’opération en jouant surtout le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et acheteurs de liens de qualité. Selon l’expérience et les compétences de l’agence spécialisée, le coût des prestations est variable.

La spécificité de la niche

L’acquisition des liens doit tenir compte de la thématique de votre site. En d’autres termes, vos liens doivent être thématisés et relayés sur des sites qui produisent des contenus de la même niche. Ces liens sont alors naturels. Plus il y a de liens externes postés sur des sites de la même thématique, plus vous avez des chances de bien vendre votre entreprise et d’améliorer rapidement la visibilité de votre site sans y dépenser toute une fortune.

En conclusion, mobiliser un budget pour une campagne netlinking part de la prise en compte de certains facteurs clés. Ensuite, cela requiert l’expertise d’une agence SEO. Laquelle est habileté à établir un diagnostic objectif et utiliser les outils adéquats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *